La prévention des difficultés des entreprises : le mandat ad hoc et la conciliation
Publié le :
17/11/2025
17
novembre
nov.
11
2025
En cours d’existence, les entreprises peuvent être confrontées à des difficultés financières, économiques ou juridiques susceptibles de compromettre la continuité de leur activité.
Pour parer à l’ouverture d’une procédure collective, le législateur a prévu deux procédures préventives : le mandat ad hoc et la conciliation.
Ces dispositifs, confidentiels et amiables, ont pour objectif de favoriser le règlement des difficultés de l’entreprise avant la cessation des paiements, en permettant au dirigeant de négocier un accord avec ses créanciers, sous le contrôle du président du tribunal.
Le mandat ad hoc : une procédure confidentielle de prévention des difficultés
Le mandat ad hoc est une procédure préventive ouverte à toute entreprise, quelle que soit sa taille ou sa forme juridique. Il peut être sollicité dès l’apparition de difficultés financières ou d’un différend ponctuel, à condition que l’entreprise ne soit pas en état de cessation des paiements.
Son objectif est de permettre au dirigeant de rechercher un accord amiable avec ses principaux créanciers pour surmonter ses difficultés et rétablir l’équilibre financier de son activité.
En pratique, le président du tribunal désigne un mandataire ad hoc à la demande du chef d’entreprise. Ce professionnel doit attester sur l’honneur de son indépendance, et ne doit pas avoir été rémunéré par le débiteur, un créancier ou une entité liée au cours des 24 derniers mois. Sa rémunération, quant à elle, est fixée par le président du tribunal avec l’accord du dirigeant.
Le mandataire assiste le dirigeant dans ses négociations : règlement d’un conflit, restructuration de dettes, accompagnement d’une opération financière ou recherche d’un accord global avec les créanciers. Il rend compte périodiquement au président du tribunal et le chef d’entreprise peut demander à tout moment la fin de sa mission.
La procédure peut se conclure de plusieurs façons :
- En cas d’échec, la mission prend fin sans accord ;
- En cas de succès, l’accord négocié avec les créanciers est conclu sous l’égide du mandataire.
Aussi, le mandat ad hoc peut être transformé en règlement amiable pour que l’accord soit homologué par le président du tribunal.
La conciliation : un cadre amiable pour négocier avec les créanciers
La conciliation offre un cadre formalisé pour négocier avec les créanciers dans un délai limité. Elle peut être demandée par toute personne physique ou morale exerçant une activité commerciale, artisanale ou libérale, à condition de ne pas être en cessation des paiements depuis plus de 45 jours.
Cette procédure vise les entreprises confrontées à des difficultés avérées ou prévisibles d’ordre financier, économique ou juridique. Elle s’ouvre sur requête écrite adressée au président du tribunal compétent :
- Le tribunal de commerce pour les commerçants et artisans ;
- Le tribunal judiciaire pour les professions libérales.
Ainsi, la demande doit exposer la situation économique, financière et sociale de l’entreprise, ses besoins de financement et les solutions envisagées.
Le président du tribunal nomme un conciliateur pour une durée maximale de 4 mois, prorogeable d’un mois supplémentaire (5 mois au total). Sa mission consiste à aider le dirigeant à négocier des délais de paiement, remises de dettes ou abandons d’intérêts afin de préserver la pérennité de l’entreprise.
À l’issue des négociations, deux options sont possibles :
- La constatation de l’accord : sur demande conjointe des parties, le président du tribunal constate l’accord et lui confère force exécutoire. L’accord ne fait l’objet d’aucune publicité, il conserve sa confidentialité ;
- L’homologation de l’accord : le tribunal peut homologuer l’accord s’il permet la continuité de l’activité et ne porte pas atteinte aux intérêts des créanciers non-signataires. Dans ce cas, il perd sa confidentialité.
Historique
-
Construction d’une maison individuelle et article 145 du Code de procédure civile : le juge des référés peut substituer une expertise à la consultation judiciaire
Publié le : 10/12/2025 10 décembre déc. 12 2025Droit immobilierDes maîtres d’ouvrage confient à une société de maîtrise d’œuvre la conception d’une maison d’habitation. Deux permis de construire sont obtenus. Les maîtres d’ouvrage résilient...Source : www.lemag-juridique.com
-
Conséquences de l’inefficacité de l’un des cautionnements simultanément souscrits par les époux communs en biens
Publié le : 09/12/2025 09 décembre déc. 12 2025Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoineIl résulte de l'article 1415 du Code civil que lorsque les cautionnements d'époux communs en biens ont été simultanément recueillis au sein du même acte pour garantir la même de...Source : actu.dalloz-etudiant.fr
-
Sécurité incendie : un décret réorganise profondément les règles pour les bâtiments à usage professionnel
Publié le : 05/12/2025 05 décembre déc. 12 2025Droit immobilier / Droit de la constructionDécret du 19 novembre 2025, n°2025-1100 fixant les conditions de mise en œuvre des solutions d'effet équivalent liées à la sécurité contre l'incendie, transférant des dispositio...Source : www.lemag-juridique.com
-
Article L. 621-1 du Code de commerce : le juge commis échappe à l’obligation d’impartialité
Publié le : 05/12/2025 05 décembre déc. 12 2025Droit des sociétés / Procédures collectivesLa Cour de cassation a rendu un arrêt particulièrement instructif concernant l’impartialité du juge dans le cadre de l’enquête prévue à l’article L. 621-1 du Code de commerce...Source : www.lemag-juridique.com
-
Violences intrafamiliales : bientôt "une ordonnance de sûreté" pour protéger l’enfant ?
Publié le : 05/12/2025 05 décembre déc. 12 2025Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine / Violences familialesDans un rapport remis le 25 novembre au garde des Sceaux, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, deux magistrats formulent di...Source : www.lemediasocial.fr
-
La prévention des difficultés des entreprises : le mandat ad hoc et la conciliation
Publié le : 17/11/2025 17 novembre nov. 11 2025ACTUALITES DU CABINETEn cours d’existence, les entreprises peuvent être confrontées à des difficultés financières, économiques ou juridiques susceptibles de compromettre la continuité de leur activi...




